Association
FAUSI
Association à taille humaine, active et ambitieuse, FAUSI (France Aide Urgence Secours International) s'engage bénévolement et intervient dans le monde entier.
FAUSI est une Organisation de Solidarité Internationale reconnue d’intérêt général.
A l'occasion de vos événements sportifs et culturels, après analyse des risques nous vous conseillons et proposons la réponse adaptée à votre besoin et vos obligations, d'un point d'Alerte et de Premiers Secours (2 secouristes) au poste de secours de petite envergure (12 secouristes). Stationnaire ou dynamique, terrestre ou aquatique, nous mettons à votre disposition les moyens nécessaires : poste(s) de secours, poste de commandement, moyens de radiocommunication, véhicule 4x4, quad avec remorque brancard, bateau, canoë...
De 1h à quelques jours sur le terrain, n'hésitez pas à nous contacter !
FAUSI commence avant sa création, lorsque certains cadres de l’association découvrent leurs vocations de secouristes internationaux.
Au départ, bénévoles intervenants dans une autre organisation, ils forgent leurs expériences du terrain et des catastrophes (prise d’otages, typhon, cyclones, tsunami, humanitaire, tempête, potabilisation d'eau, recherches, etc.).
Suite à des soucis d’éthique et de comptabilité, ils quittent la structure et crée FAUSI (France Aide Urgence Secours International) pour donner vie à leur vision de l’humanisme et du bénévolat.
FAUSI s'organise et se développe en permanence, afin d'apporter son aide et secourir les populations dans le besoin.
L'association est administrée conformément par un Bureau Exécutif, un Conseil d’Administration et plusieurs commissions : opération, médicale, formations, logistique, communication, etc.
Ces zones sont orchestrées par des référents qui sont les liens entre le Bureau et les membres. Un référent est désigné par spécialité, il anime, encadre et élabore les formations compatibles avec nos activités et missions.
FAUSI est affiliée à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et membre de la Colonne d'Intervention d'Urgence, au sein des ONG-SP. Projet de longue date, revisité et redynamisé sous l'impulsion de la FNSPF et de son président, au lendemain de notre engagement à Mayotte après le passage du cyclone Chido.
